> Commencée en 1993, la construction de 314 km de lignes à grande vitesse, dont 200 km en site neuf, se poursuivra jusqu’en 2006. Ce projet est l'un des plus importants jamais réalisés dans notre pays. Grâce à ces lignes, la Belgique est devenue l’un des maillons forts du réseau européen à grande vitesse. Au total, la SNCB investira 1,32 milliard d’euros dans la poursuite du projet TGV.
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> La SNCB construit et exploite un réseau de lignes à grande vitesse comportant trois branches qui, au départ de Bruxelles, mèneront vers la France et le Royaume-Uni, vers l’Allemagne (via Liège) et vers les Pays-Bas (via Anvers).
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> Les grandes options du tracé TGV
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> Des temps de parcours toujours plus courts
Avant le TGV Actuellement Horizon 2006
Bruxelles - Londres 6h11 2h20 2h00 (en 2007)
Bruxelles - Paris 2h30 1h25 1h22
Bruxelles - Amsterdam 2h57 2h39 1h48
Bruxelles - Cologne 2h31 2h24 1h40
Bruxelles - Francfort 5h14 3h45 2h50
Bruxelles - Avignon 11h05 4h00 3h57
Bruxelles - Marseille 12h33 4h30 4h27
Liège - Paris 3h33 2h29 2h07
Liège - Cologne 1h37 1h25 0h58
Liège - Francfort 4h10 2h31 2h15
Anvers - Paris 3h15 2h08 * 2h05
**
Anvers - Amsterdam 2h12 2h03 * 1h11 **
* Anvers-Berchem ** Anvers-Central
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> Quatre liaisons à grande vitesse au départ de la Belgique

> D'une part, une liaison Eurostar entre Londres et Bruxelles, via le tunnel sous la Manche.

> D'autre part, une liaison Thalys reliant Bruxelles, Anvers et Liège aux grandes métropoles des Etats voisins. Des Thalys à destination de Paris desservent également les villes de Namur, Charleroi, Mons, Ostende, Bruges et Gand.

> Au départ de Bruxelles, des TGV de la SNCF permettent aussi de rejoindre directement la Méditerranée, les Alpes ou l’Aquitaine sans correspondance par Paris.

> Au départ de Bruxelles et de Liège, les InterCityExpress (ICE) des Chemins de fer allemands permettent aussi de rejoindre Francfort à grande vitesse.
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> A l’horizon 2020, 18 000 km de lignes nouvelles ou modernisées relieront entre elles toutes les régions de notre continent.
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> Avec ses 6,5 km de long, le tunnel à double voie de Soumagne sera l’ouvrage ferroviaire le plus important de Belgique. Il permettra aux Thalys de rejoindre le plateau de Herve et l'Allemagne à une vitesse de 200 km/h.
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