Voyager en Europe > Entre nous > Quoi de neuf?

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

  

07/07/2009

plage

La SNCB et NS Hispeed présentent Fyra, le nouveau train à grande vitesse pour le trajet Bruxelles-Amsterdam.

C'est le 7 juillet 2009 que Michel Jadot, directeur général Voyageurs International de la SNCB, et Michiel van Roozendaal, directeur de NS Hispeed, ont dévoilé le nom du nouveau train à grande vitesse qui reliera Amsterdam et Bruxelles: Fyra.

Fyra, qui roulera à une vitesse maximale de 250 km/h, sera mis en place fin 2010 sur les trajets Amsterdam – Schiphol – Rotterdam – Anvers – Bruxelles et Amsterdam – Schiphol – Rotterdam – Breda. Les essais de ce nouveau train auront bientôt lieu sur la ligne HSL-Zuid (ligne à grande vitesse Sud) aux Pays-Bas et sur la ligne à grande vitesse L4 en Belgique.



La SNCB et NS Hispeed disposeront d’un total de 19 trains Fyra (3 et 16, respectivement). Ce train à grande vitesse sera le premier à pouvoir circuler sur l’ensemble du réseau de l’Union européenne, puisqu'il répond aux spécifications TSI (Technical Specifications for Interoperability). Selon les résultats des tests TSI et ERTMS (système de sécurité sélectionné en Europe), le train à grande vitesse devrait circuler sur le trajet Amsterdam-Bruxelles un an après le début des tests. Lors de la mise en service de la ligne à grande vitesse, du matériel temporaire (locomotive Traxx et voitures ICR) sera utilisé à une vitesse de 160 km/h.

Avec Fyra, NS Hispeed et la SNCB offrent vitesse et confort. Le trajet en train du centre d’Amsterdam au centre de Bruxelles ne durera qu’une heure et 46 minutes, tandis que le trajet Rotterdam-Schiphol sera effectué en vingt minutes.

Les billets Fyra pourront être acheté très facilement en ligne.